Le roi Louis XV

Voici le personnage du roi Louis XV et son histoire quant à la bête du Gévaudan.  Laissez-vous  tenter par son histoire et venez découvrir sa gloire !

Enfance du roi Louis XV

Né le 15 février 1710 à Versailles de l’union du duc de Bourgogne et de Marie-Adélaïde de Savoie, Louis XV devient roi de France et de Navarre le 1e septembre 1715 (oui oui à 5 ans),et se fait rapidement appelé le roi “Bien-Aimé”. 

Plus grand, et dû à son éducation, il développe un intérêt poussé pour les sciences, la médecine, l’astronomie, l’histoire, la géographie, la politique et enfin la botanique. Cette éducation riche lui permet d’accéder rapidement à des postes à haute responsabilité, comme associé aux conseils de gouvernement, dès ses 10 ans. 

Vie privée du roi Louis XV

Du côté de sa vie privé, Louis XV se fiance en 1721 à Marie-Anne-Victoire d’Espagne, fille de Philippe V,  roi d’Espagne. Mais cette dernière, considérée comme trop jeune pour assurer la descendance du roi, est vite éloignée de celui-ci. Le roi Bien-Aimé penche alors pour Marie Leszczynska, princesse de pologne et de 7 ans son aînée. Les deux se marient alors en 1725. Peu de temps après le couple donne vie à 10 enfants, tous nés entre 1727 et 1737. 

  • 8 filles : Elisabeth de France, Henriette de France, Marie-Louise de France, Adelaïde de France, Victoire de France, Sophie de France, Thérèse de France, et enfin Louise de France. Elles portent toutes le titre de Madame, mais ne sont pas toutes élevées à la Cour de Versailles car leur éducation est jugée trop onéreuse. Les 4 aînées restent donc auprès du roi, tandis que les 4 cadettes partent pour l’Abbay de Fontevraud. Par la suite, elles finissent toutes par se retrouver et vivent ainsi toutes au Château. 
  • 2 garçons : Le premier des garçons fût nommé dauphin de la cour, mais ne reprit jamais le trône car ce dernier meurt en 1765, soit 9 ans avant son père. Néanmoins, avant sa mort il donne naissance à 3 enfants, tous successivement roi de France : Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.  Le deuxième garçon de Louis XV, n’eut pas eu autant de chances que le premier car celui-ci ne survivra pas à la rougeole. 

 

Au cours de sa vie, le roi Louis XV connu plein de Favorites, des femmes dont il appréciait fortement la compagnie. On peut dénombrer parmis ces femmes Madame de Pompadour ou encore Madame Du Barry. D’ailleurs, les enfants du roi, une fois tous réunis au sein du Château, s’opposaient très fortement à ces unions.

Le roi Louis XV et la Bête du Gévaudan

En ce qui concerne la Bête du Gévaudan, le roi aurait ordonné à ses troupes et François Antoine, de partir en battue pour abattre la Bête et de lui ramener, au Château, le corps de cet étrange animal.                                                                    Son règne se termine le 10 mais 1774, à sa mort. Le roi Louis XV garde néanmoins une spécialité, ce fut le seul à naître et à mourir au château de Versailles. 

Laissez votre réponse