La bête de nos jours

La légende de la Bête du Gévaudan a tant marqué les esprits que nombre de personnes sont fascinées par celle-ci. Cette fascination a donné naissance à des interprétations différentes, en voici quelques unes. Bonne lecture !

La bête du gévaudan Aujourd'hui

Même 252 après, l’histoire de la Bête du Gévaudan continue de fasciner. 

En effet, on dénombre aujourd’hui de nombreux films, séries, documentaire, blogs ou livres qui traitent de ce tragique événement. 

Les films sur la bête du gévaudan

  • “Le pacte des loups” de Christophe Gans sorti en 2001. Le film se base sur la légende de la Bête, avec en personnages principaux un duo, qui, après bien des déboires, viendra à bout du monstre (ou pas…)

 

Voici le synopsis de ce film : « En 1766, le chevalier Grégoire de Fronsac, missionné par Louis XV, est envoyé dans le Gévaudan pour traquer et abattre une bête mystérieuse qui terrorise la région depuis deux ans, n’épargnant ni femmes ni enfants. Accompagné de Mani, son frère de sang, un indien Mohawk de la Nouvelle-France, Fronsac est rapidement confronté à l’hostilité des nobles de la région. »

 

  • Le film « la Bête du Gévaudan » est un film réalisé par Patrick Volson, sorti en 2003, le film se base sur la légende de la bête du gévaudan, comme son nom l’indique. L’histoire tourne autour de la religion, très présente à l’époque. Les habitants du village pensent que Jean Chastel a fait un pacte avec le diable pour se transformer en loup, la « vérité » nous parait bien plus plausible. Vous pouvez d’ailleurs le retrouver gratuitement sur Youtube. 

 

Voici le synopsis du film : « En Lozère, dans les forêts du Gévaudan, une bête énorme et cruelle apparaît vers 1765. Elle se jette sur ses proies et les traîne dans la profondeur des bois. Cette bête commet meurtre sur meurtre et les louvetiers du roi Louis XV n’arrivent pas à la trouver. Dans le village de Saugues, à l’instigation du curé, les paysans pensent que Jean Chastel, le rebouteux, a fait un pacte avec le diable et qu’il se transforme en bête. »

Les séries

  • Teen Wolf est une série télévisée américaine qui a débuté en 2011. L’histoire débute lorsque deux adolescents se retrouvent, au milieu de la nuit, dans les bois. Un des deux jeunes se fait mordre par un animal, et devient un être surnaturel : un loup-garou. Celui-ci va donc développer de nouveaux pouvoirs et va devoir survivre dans une ville pilier du surnaturel.
  • La saison 5 de la série est entièrement consacrée à la légende de la bête du gévaudan. Ici, un groupe de jeunes pas comme les autres tente de venir à bout de cette dernière, qui sème chaos dans leur ville natale. Bien entendu cette série représente une bête bien plus grande, féroce, monstrueuse que l’originale pour ajouter une touche fantastique.

Les livres

  • Le roman “Le pacte des loups” de Pierre Pelot est publié en 2001. C’est de ce livre qu’est inspiré le film éponyme, cité juste au dessus. 

Résumé : « 1764. Le pays du Gévaudan vit dans la terreur de la bête qui tue et dévore hommes, femmes et enfants. Dépêché sur place pour dresser le portrait et empailler la « sale carne » après capture, le chevalier Grégoire de Fronsac (naturaliste et libertin) – accompagné de Mani (un Indien, son frère de sang)–  se heurte à la rudesse du climat, à l’hostilité des nobles et à l’effroi de la population d’une région inhospitalière. Entre intrigues, guet-apens multiples, amours torrides et chasse sauvage, ils utilisent toutes les armes à leur disposition, dont les plus inattendues. Mais la bête veille, résiste et attaque…  » 

Voici donc une liste non exhaustive de quelques oeuvres qui traitent de la Bête et de son histoire. N’hésitez pas à enrichir celle-ci en nous en conseillant d’autres, directement sur notre page Facebook “La Bête du Gévaudan”.